Une petite portion du mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord (Calenzana) au sud (Conca) à travers les montagnes (200Km) : le GR20.
Le départ se fait depuis le col de Bavella (1218m - massif montagneux célèbre pour ses aiguilles au granit orangé) et plus précisément à proximité de la fontaine du Cannone (en face de @auberge_bavella).
Suivre le GR20 en direction du refuge de Parili.
Le sentier descend jusqu'au ruisseau San Petru (1020m) et monte en lacets assez raides jusqu'au foce Finosa (1206m).
Ce col est situé sur la grande crête sud de Bavella qui était la voie de communication principale entre Conca et Bavedda (où les bergeries sont devenues les résidences secondaires estivales des Concais(es)).
Une fois le col franchi, le GR20 descend sur le versant sud-est dans un couloir assez raide jusque 1050m avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre le refuge de Parili (1040m).
Dernier refuge avant de rejoindre Conca, il est situé au pied de la Punta Tafunata di Paliri.
Randonnée de niveau "moyen" pour une distance d'un peu moins de 10Km en A-R (durée 4H)
Nous y sommes allés en non gardé en venant du refuge du mont Thabor et le refuge était impeccable et nous étions seuls dedans on a passé une super nuit
Comment est-ce possible que cet établissement soit encore ouvert ? Les seuls notes positives viennent de personnes qui s'y sont arrêtées le temps de faire une pause, mais y dormir c'est autre chose... aucunes normes d'hygiène n'est respectées, ce refuge rassemble à lui seul tout ce qui peux y avoir de plus médiocre dans une structure d'accueil.
S'y votre envie première est de dormir avec les insectes qui vivent dans votre matelas c'est l'endroit idéal sinon fuyez.
Très beau refuge, avec un personnel serviable et une excellente cuisine, le personnel a également été en mesure de nous conseiller sur l'itinéraire à prendre. Je le conseil.
Très bonne cuisine et accueil parfait pour un gite si haut en montagne. Attention pas de douches, prévoir un duvet grand froid et une couverture se survive en cas de pluie, certains emplacements prennent l’eau !
Rapport qualité prix au top, 40€ pour le repas du soir, le gîte et le petit déj c'est top.
En plus Franck est très sympathique et n'hésite pas à prendre quelques minutes pour discuter.
ps: mon père préfère tout de même les saucisses de morteau aux diots, mais c'était très bon !
Merci à franck et Cathy pour leur accueil très chaleureux et leur sympathie, des gens vrais et authentiques, bienveillants et très agréables avec les randonneurs, merci beaucoup à eux. Continuez comme ça et ne changez rien.